238             ARTISTES. PARISIENS DU
XVIe ET DU XVIF SIECLE.
483.  — Donation de Thiriot à son cocher et à sa servante. — 7 juin 1641.
Donation par Jean Thiriot, ingénieur et architecte du Roi, demeurant à Paris, aux Marais du Temple, actuellement à Yerres, en faveur de Michel Trouvé, son cocher, et Elisabeth Chesnon, à son service à Yerres, d'une maison au village d'Yerres et de quar­tiers de vignes. — (Arch, nat., Y 181, fol. 2 33 v°.) .
484.  — Donation de Thiriot à Nicolas Du­rant, maître maçon. — 2 9 juillet 16 4 2.
Donation par Jean Thiriot, ingénieur et architecte des bâtiments du Roi, demeurant à Paris rue du Temple, à Nicolas Durant, maître maçon à Paris, conducteur des ouvrages pour le Roi et Son Eminence à Richelieu, représenté par Pièrre le Maistre, architecte du Roi, maître des œuvres et intendant des fontaines de Paris, d'une maison sise au bourg de Richelieu près de l'église, en récompense de ses bons et agréables services. — (Arch, nat., Y 182, fol. 181.)
485.   —- Donation par Thiriot à l'église
. d'Yerres four la fondation dun service. —-11 septembre 1642.
Donation par Jean Thiriot, architecte et ingénieur des bâtiments du Roi, demeurant Vieille-rue-du-Temple, à l'église et fabrique Saint-Honnest d'Yerres, de dix livres de rente annuelle et remise d'une dette de 3 oo livres, pour la fondation d'un service complet après le décès dudit Thiriot et de Marguerite Favon, sa femme. — (Arch, nat., Y 182, fol. 284.)
486.  — Donation par Thiriot de dix mille livres à Pasquier de Vert (ou de Bert), pro-cureur au Châtelet. — 6 mars 1644.
Donation de dix mille livres par Jean Thiriot, architecte et ingénieur ordinaire des bâtiments du Roi, à Paris, rue Vieille-du-Temple, résidant en sa maison d'Yerres, à Pasquier de Vert (ou Bert), procureur au Châtelet de Paris, demeurant rue de la Verrerie, en reconnaissance de ses bons et agréables offices.— (Arch, nat., Y 183, fol. 283.) .
487.  — Contrat de mariage de Jean Thiriot, architecte des bâtiments du Roi, et de Louise Rousseau. - 10 février 164 5.
Contrat de mariage de Jean Thiriot,, ingénieur et architecte des bâtiments du Roi, demeurant à Paris, Vieille-rue-du-Temple, d'une part, et de Louise Rousseau, fille de Pierre Rousseau, marchand orfèvre, etde Catherine Mazelin, demeurant rue de la Van­nerie, d'autre part.
Figurent comme témoins : Pierre Le Maistre, maistre général des œuvres de ma­çonnerie et garde des fontaines de la ville de Paris, neveu à cause de feue Aymée Thiriot, sa femme; Jacques Carabelle, ingé­nieur et architecte des bâtiments du Roi, aussi neveu à cause de Catherine Thiriot, sa femme. — (Arch, nat,, Y 184, fol. 181.)
488.— Fiacre Marier, maître maçon W. — 12 octobre l635.
Par devant Thomas Cartier et Jean Belle­hache, notaires auChastelet de Paris soubz­signez, fut present en sa personne honorable
c Bien qu'il ne soit ici question que d'un maitre maçon pouvant difficilement prétendre à la qualité d'architecte, nous avons admis cette donation en raison de l'énumération d'outils, d'armes et autres objets qu'elle contient. Le sieur Marier, qui dessinait les livres d'architecture énumérés dans cet acte, n'était certes pas un vulgaire maçon.